Accueil > Espace Formation > La France est-elle condamnée à la croissance molle ?
La France est-elle condamnée à la croissance molle ?

Plus que jamais, la France est à la croisée des chemins. Sa croissance est repartie mais reste molle, sa majorité parlementaire est en proie au doute et les citoyens semblent plébisciter une nouvelle hausse des dépenses publiques. La réponse à nos difficultés économiques et sociales serait donc simple : seul l’Etat peut relancer la croissance, faire baisser massivement le chômage et réduire significativement la pauvreté.
Mais n’est-ce pas ce qu’il essaie de réaliser depuis quinze ans ? Pour ce faire, il a d’ailleurs employé les gros moyens : quasi-doublement de sa dette publique rapportée au PIB (de 35 % à 65 % !), explosion de certains budgets (+ 40 % en volume pour l’Education Nationale), réduction du temps de travail, décentralisation… Et pour quels résultats ? Une croissance structurelle affaiblie, un taux de chômage durablement autour de 9 % et de 21 % pour les moins de 25 ans (l’un des plus élevés du monde développé), plus d’un million d’enfants sous le seuil de pauvreté (selon le CERC), une dette publique devenue auto-entretenue (environ 16 000 euros par Français et ce n’est pas fini)… Tout ça pour ça !
La France n’a donc plus le choix : elle doit se réformer en menant à la fois une politique favorable aux entreprises mais aussi aux ménages. Et ce, tout en maintenant un objectif d’assainissement budgétaire, qui ne pourra être réalisé que par une rationalisation de la dépense publique. Si nous n’y parvenons pas, nous porterons alors la lourde responsabilité d’une grave crise politique au sein de la zone euro.

Pour mieux comprendre ces enjeux et les intégrer dans le quotidien votre entreprise et de vos salariés,
nous vous proposons un cycle de 10 modules :

Module I :
Croissance faible, déficits, chômage : la France dans l’impasse ?
Module II :
La France est tombée, mais elle peut se relever...
Module III :
Quid de nos voisins européens ?
Module IV :
Comment expliquer le dynamisme économique des Etats-Unis ?
Module V :
Comment faire face à la concurrence des pays émergents ?
Module VI :
Le modèle anglo-saxon est-il transposable dans l’Hexagone ?
Module VII :
L’Etat doit donner l’exemple et se réformer en profondeur
Module VIII :
Cinq ans pour sauver l’économie française : quelques propositions.
Module IX :
Marchés financiers, pétrole et géopolitique : quels sont les risques ?
Module X :
De 2007 à 2012 : Quelle croissance pour quel emploi ?