Accueil > Espace Formation



Pourquoi une formation économique et financière ACDEFI ?

En France, l’économie fait peur. Or, qui dit "peur", dit méconnaissance, désintérêt et passivité face aux analyses des "experts", souvent volontairement incompréhensibles.
Dans ce cadre, la culture économique des Français reste malheureusement faible, et ce y compris au sein de l’entreprise. Cette méconnaissance est évidemment nuisible puisqu’elle engendre un certain divorce entre les particuliers salariés d’un côté, les entreprises et les enjeux économiques nationaux de l’autre.
Il est donc urgent d’y remédier au travers de la formation économique et financière des salariés. C’est ce que nous nous proposons de faire en toute humilité et avec pédagogie via nos cycles de formation.

Quel sera le niveau de la croissance mondiale l’an prochain et dans les cinq années à venir ? Comment les économies occidentales vont-elles évoluer ? Les pays émergents, Chine en tête, vont-ils devenir les nouveaux maîtres de la planète économico-financière ? Quelle sera la place de l’Europe et de la France dans cette concurrence internationale de plus en plus acharnée ? Comment évolueront les taux d’intérêt, l’euro/dollar, les marchés boursiers ?
Autant de questions auxquels les cadres dirigeants des entreprises françaises doivent pouvoir apporter des réponses. Pas seulement pour leur culture générale, mais surtout pour la bonne marche de leur entreprise et de leur carrière.
Mieux, ces réponses ne doivent pas rester l’apanage des cadres dirigeants mais doivent aussi être partagés par le plus grand nombre de salariés possible. Cela leur permettra de mieux comprendre les enjeux à venir pour leur entreprise mais aussi pour eux-mêmes.
L’ensemble des salariés partageant ainsi les mêmes préoccupations et les mêmes connaissances, une cohésion optimisée pourra alors éclore au sein de l’entreprise.

La maîtrise de l’économie est à portée de main, ne la laissons plus nous échapper. Alors, pour dire "Assez !" au manque de culture économique, à la démagogie et à l'inefficacité, pensons ACDEFI !

Pour ce faire, nous vous proposons cinq cycles de formation :

  1. Analyses et prospectives économiques : Mieux comprendre l’économie et les marchés pour mieux les intégrer dans ses choix stratégiques.
  2. La France et l’Europe en 2012 : reprise ou faillite ?
  3. La France est-elle condamnée à la croissance molle ?
  4. La nouvelle économie : du rêve à la réalité.
  5. Quelle croissance mondiale pour demain ? Enjeux économiques et financiers internationaux de la prochaine décennie

A l'appui de ces formations, vous pourrez également consulter le dictionnaire économique et financier vidéo d'ACDEFI

Nous restons à votre disposition pour établir avec vous des formations plus spécifiques adaptées à vos besoins

Marc Touati
Président d’ACDEFI
marc.touati@acdefi.com